La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
09 83 50 30 09
logo Biocoop
Biocoop Le Monde Allant Vert
Mes courses en ligne

Biocoop s'engage dans la transition énergétique : quelles retombées du festival de Cluny des 25 et 26 Mai dernier ?

Biocoop s'engage dans la transition énergétique : quelles retombées du festival  de Cluny des 25 et 26 Mai dernier ?

Du 04/06/2013 au 28/06/2013

http://www.enercoop.fr/index.asp?id=660

Enercoop et 11 autres mouvements citoyens, moteurs de l'économie sociale et solidaire, chacun dans son domaine (agriculture, éducation, énergie, finance, économie, bien-être social, insertion, démocratie, accompagnement du changement...), ont décidé de se regrouper au sein du « Collectif pour une Transition Citoyenne » pour amplifier la transition écologique, sociale et humaine et lui donner la puissance nécessaire à un profond changement de société.

La création de ce collectif a été annoncée lors du festival de la transition à Cluny le 25 et 26 Mai 2013, le . Enercoop est fière de pouvoir unir ses forces avec des structures proches de ses valeurs et avec lesquelles elle partagera des projets d'avenir.
(source : http://www.enercoop.fr/index.asp?id=660)

Déclaration commune - Collectif pour une transition citoyenne

Cluny, mai 2013


La Nef, Cfe, Enercoop, Énergie Partagée, Foncière Terre de Liens, Colibris, Biocoop, Territoires et Villes en Transition, Jardins de Cocagne, Miramap, Attac, Plan ESSE


Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale,...) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants...

Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel qui déstructure le tissu social, financiarise tous les aspects de nos vies, pille les ressources naturelles et encourage un consumérisme et une croissance matérielle forcenés.

Des organismes financiers d’un genre nouveau remettent l’économie au service du bien-être humain et non de l’enrichissement matériel d’une minorité.

Des entreprises, des citoyen(ne)s, des élu(e)s donnent la priorité à une économie réelle, sociale, solidaire, ancrée dans les territoires et les communautés humaines ; ouverte aux solidarités internationales et à la diversité des peuples de la terre. Construisent une économie circulaire, intelligente, participant à la régénération des écosystèmes.

Des citoyen(e)s, ingénieurs, acteurs associatifs, collectivités, scénarisent une transition énergétique pour progressivement abandonner les énergies fossiles et fissiles et développer un bouquet d’énergies renouvelables. Proposent des trajectoires afin d’engager un véritable effort de sobriété et d’efficacité énergétique. Des fournisseurs d’énergie proposent une électricité 100% renouvelable, rapprochent les producteurs et les consommateurs au sein de circuits courts, permettant ainsi la réappropriation citoyenne de l'énergie.

Des paysans, des agronomes développent une agriculture capable de nous nourrir sans pétrole et sans intrants chimiques, fondée sur un haut savoir agronomique, la connaissance des processus naturels, une grande diversité de semences et de variétés, librement reproductibles. Des producteurs associés à des citoyens, des élus locaux, réimplantent une agriculture vivrière dans chaque territoire (rural, péri-urbain ou urbain), afin d’assurer sécurité, salubrité et autonomie alimentaire pour tous.

Des démarches pédagogiques nouvelles se montent, proposant à nos enfants une éducation basée sur la coopération, la complémentarité, la connaissance de soi, des autres et de la nature. Une éducation leur prodiguant les savoirs, savoir-être et connaissances dont ils auront besoin pour s’épanouir et relever les défis du XXIème siècle. Des processus d'approfondissement de la démocratie sont conduits, facilitant la participation directe des citoyens aux décisions qui les concernent, dans la cité et dans l'entreprise, instaurant une véritable coopération entre les élu-e-s et les autres citoyen(ne)s.

Inventant les institutions nouvelles qui permettent à chacun-e de peser dans le sens de la transition à laquelle nous aspirons.

Nous, organisations qui œuvrons, chacune dans notre domaine, à cette transition écologique sociale et humaine, croyons qu’il est temps d’amplifier ce mouvement et de lui donner la puissance nécessaire à un profond changement de société.

Afin d’encourager cette dynamique, nous créons aujourd’hui, le Collectif pour une Transition Citoyenne.

Montrant ainsi qu’il est indispensable d’unir nos forces, de coopérer et de sortir des logiques de chapelles. Nous entendons ainsi rassembler nos compétences, nos ressources, nos réseaux afin d’optimiser l’impact de nos actions individuelles et collectives. Nous relier pour nous soutenir mutuellement.

Nous invitons aujourd’hui toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à ce grand projet d’une transformation non violente de notre société, à nous rejoindre en s’impliquant dans une ou plusieurs de nos structures.

Plus que jamais nous croyons indispensable « d’être ce changement que nous voulons pour le monde », individuellement et collectivement.

De préférer dans nos vies une forme de sobriété heureuse à l’ébriété consumériste.
La coopération à la compétition.
L’altruisme à l’égoïsme.

N'attendons pas le changement. Prenons notre avenir en main, maintenant . Ces initiatives pionnières, ont fait leurs preuves. Si nous le voulons, elles pourront construire en quelques décennies, une société radicalement nouvelle, partout sur la planète.
Retour