La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
09 83 50 30 09
logo Biocoop
Biocoop Le Monde Allant Vert
Mes courses en ligne

Pétition pour un moratoire sur l'importation des OGM et du RoundUp

Du 27/04/2013 au 20/06/2013

L’association Bio Consom'acteurs a décidé de lancer avec tous les membres de son comité de soutien, une pétition nationale intitulée « Consommateurs pas cobayes » pour la mise en place d'un moratoire sur l'importation de tous les OGM et la remise en cause de façon transparente de toutes les autorisations de mise sur le marché.
Vous avez dû suivre avec beaucoup d'attention et d'intérêt les interrogations qu'ont provoqué dans les médias, en France et dans le monde, l'étude et l'ouvrage du professeur Gilles-Eric Séralini « Tous cobayes ! ». Ce premier volet d'une campagne visant à prouver et alerter l'opinion publique sur les dangers des OGM a été suivi par le film de Jean-Paul Jaud « Tous cobayes ? » réalisé durant les deux années de l'étude scientifique et présenté depuis dans la plupart de nos régions.

Après avoir interpelé sans succès le Premier ministre et les Ministres de la recherche, de la santé, de l'agriculture et de l'environnement, en particulier dans une lettre ouverte signée avec de nombreuses associations environnementales le 3 octobre 2012, force est de constater qu'il nous faut aujourd'hui mettre en œuvre d'autres moyens d'action.


L’association Bio Consom'acteurs a donc décidé de lancer avec tous les membres de son comité de soutien, une pétition nationale intitulée « Consommateurs pas cobayes »

Cette pétition qui, si elle est forte d'au moins 100 000 signatures, devrait être prise en considération par les décideurs politiques garants de la bonne application du principe de précaution inscrit dans la Constitution.

Cette pétition a un double objectif :

• la mise en place d’un moratoire sur l’importation de tous les OGM qui se retrouvent dans l’alimentation animale en grande quantité, et en particulier du maïs NK 603, ainsi que de l’herbicide RoundUp

• la remise en cause de façon transparente et indépendante (après communication des tests toxicologiques actuellement tenus secrets au motif inacceptable de « secret de fabrication ») de toutes les autorisations de mise en marché accordées aux plantes génétiquement modifiées du fait de l’insuffisance et l'inadéquation des tests et des protocoles adoptés.


Comme pour la précédente campagne nationale « Osons la bio ! » pilotée par Bio Consom'acteurs en partenariat avec la FNAB (Fédération nationale d'agriculture biologique) et Terre de liens, qui a réussi grâce à vous à obtenir plus de 55 000 signatures nous proposons  une pétition  à signer  dans votre Biocoop

Avec la volonté et les efforts de chacun, face à l'importance et à la gravité des enjeux sanitaires concernés, nul doute que nous puissions atteindre notre objectif.


Bien cordialement,


Pour le Conseil d'administration de Bio Consom'acteurs,

Hugues Toussaint,

Président de Bio Consom’acteurs

Administrateur de Biocoop


hugues.toussaint@bioconsomacteurs.org



 

Retour