La viande bio est à la fête chez Biocoop !
À partir du 21/11/2018
A quelques semaines des fêtes de fin d’année, Biocoop met à l’honneur son rayon boucherie, à travers des recettes à base de viande bio. De quoi vous donner des idées pour passer un réveillon sous les meilleurs auspices !
A quelques semaines des fêtes de fin d’année, Biocoop met à l’honneur son rayon boucherie, avec des recettes à base de viande bio. De quoi vous donner des idées pour réveillonner en beauté !
Chez Biocoop, la viande est exclusivement d’origine France et répond à plusieurs critères :
- Un cahier des charges plus exigeants que le règlement européen.
- Des agriculteurs justement rémunérés.
- Des animaux nés, élevés, abattus et transformés en France.
- Des fermes 100% bio, en polyculture/élevage, par souci de complémentarité de productions.
- Des exploitations à taille limitée.
- Une alimentation 100% bio, pour les poulets jaunes et ruminants issus du commerce équitable « Origine France » (contre 95 % pour le reste de l’offre « viande »), sans OGM ni produits phytosanitaires.
- Une alimentation qui provient à 50 % de l’exploitation (céréales et oléo protéagineux).
- Un élevage en bâtiment sur paille ou copeaux avec parcours obligatoire toute l’année (accès au plein air).
- Un recours aux médecines douces privilégié pour soigner les animaux
- Un équilibre des matières : c’est-à-dire la valorisation de l’ensemble des morceaux, et pas uniquement des parties nobles de la viande.
Découvrez nos recettes de Noël dans notre rubrique « Recettes » :
La viande bio en question
Mickaël Noquet, responsable du rayon boucherie à Scarabée Rennes, vous répond :
Que répondez-vous aux consommateurs qui trouvent la viande bio chère ?
"Chez Biocoop, l’élaboration du prix est le fruit d’un travail bipartite, entre Biocoop et les groupements de producteurs partenaires. Il a pour but de garantir une rémunération juste et équitable aux éleveurs – c’est-à-dire rendre compte de la qualité de leur travail – tout en restant accessible pour les consommateurs. Cela suppose de faire de la pédagogie auprès des clients qui, par méconnaissance ou par habitude, ne diversifient pas assez – ou pas du tout – la viande qu’il consomme. Pour exemple, le bœuf à Bourguignon ou la viande de pot au feu, comme le jarret et la basse-côte, sont des produits parmi les moins chers. Pour la volaille, les prix sont sensiblement les mêmes qu’en GMS. La seule contrainte ? Accepter de passer un peu de temps en cuisine !".
Comment sensibilisez-vous les clients à la filière viande Biocoop ?
"En collaboration avec notre groupement de producteurs, des animations sont organisées en rayon pour expliquer aux clients comment nous sélectionnons notre viande. Un travail de transparence visant à rassurer les consommateurs sur l’origine des produits proposés et le lieu d’implantation de l’exploitation, à moins de 150 km du rayon du magasin. Une opération très appréciée par la clientèle, jamais à court de questions !".
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Viandes !