La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Le Monde Allant Vert
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h30 à 19h30

galerie : Biocoop au salon primevère édition 2016

Le 30e Salon Primevère, dédié à l'alter-écologie, s'est tenu cette année du 26 au 28 février à Lyon. Les magasins Biocoop de la région lyonnaise, avec 25 autres magasins Biocoop présents sur un secteur plus élargi, ont cette année encore organisé un stand Biocoop à l'image du réseau, avec une partie dédiée au développement magasins, une partie dédiée à la mise en avant des producteurs locaux, et une dernière partie consacrée à la vente de fruits et légumes à prix libre en vue d'un don militant en faveur du Réseau des semences paysannes. Cette année, les recettes sur le week-end ont atteint une somme de 1 800 euros qui sera répartie entre deux associations de ce réseau : 900 euros seront ainsi reversés à la maison des semences paysanne de la Loire pour organiser une journée sur les semences paysannes, et 900 euros à la maison des semences paysannes du Rhône, afin d'aider l'association à organiser une session de formation. La remise des chèques aura lieu lundi 21 mars, aux Jardins de Lucie, à Communay (69).
Les producteurs locaux invités cette année étaient pour la plus grande part de nouveaux producteurs locaux. L'Association a ainsi voulu mettre en avant de jeunes entreprises, innovantes, qui ont besoin d'un coup de pouce pour pouvoir se faire une place sur le marché bio, local et national. Le public a ainsi pu découvrir Cinq Sans, entreprise de production de biscuits bio sans gluten, Andric, qui distribue des poissons, des magrets de canards bio, La Fabric Sans gluten, qui produit des tartes salées fraîches et bio sans gluten, Napure, qui produit et distribue des tisanes glacées bio. Le dimanche étaient présents Biomomo Hashimoto, créateur de recettes originales franco-japonaises, Sébastien Branche, producteur de yaourts bio au lait de vache, et Les Bières du Vercors, fabricant de bières et limonades bio. Tous ont été ravis de l'accueil qui leur a été fait et du succès commercial de leur déplacement.
L'Association des Biocoop de la région lyonnaise avait par ailleurs invité monsieur Pierre-Henri Gouyon à venir faire une présentation sur le thème « Biodiversité, de Darwin aux OGM ». L'intervention de Pierre-Henri Gouyon, biologiste spécialisé en sciences de l'évolution et plus particulièrement en génétique, en botanique, et en écologie et professeur au Muséum national d'histoire naturelle, était particulièrement pertinente dans le contexte des préoccupations du réseau Biocoop quant aux problématiques  de menaces sur la biodiversité et de lutte contre les OGM. Sa conférence a eu beaucoup de succès et a suscité l'intérêt de l'audience, plus ou moins familière du réseau Biocoop.
L'Association des Biocoop de la région lyonnaise et les autres magasins Biocoop qui se sont associés à l'organisation de l'événement se réjouissent du succès de cette édition et préparent d'ores et déjà l'édition 2017.