La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Le Monde Allant Vert
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h30 à 19h30

Une planète, Une civilisation. Ciné-rencontre le 11 juin à Bourg-en-Bresse

Une planète, Une civilisation. Ciné-rencontre le 11 juin à Bourg-en-Bresse

Du 04/06/2013 au 28/06/2013

Biocoop Villefranche-sur-Saône
Hélianthe, organise, le 11 juin, une soirée ciné-rencontre avec la diffusion du film "Une planète, Une civilisation" réalisé par Gaël Derive.

- Nombre de place limité - Inscription conseillée par téléphone au 04 74 45 16 46 ou via le formulaire en ligne 
- Accueil à partir de 18h45 - Vox - Rue Paul Pioda - Bourg-en-Bresse
- Covoiturage proposé avec les autres participants sur wigowizz


RENCONTRER
Le quotidien des hommes raconte bien plus qu'une simple histoire personnelle. L'objectif est de rencontrer les hommes et les femmes, directement chez eux, dans leur intimité, au sein de leur propre famille : dormir chez eux, manger avec eux, vivre avec eux. Quoi de plus enrichissant que de suivre leur vie quotidienne, dans les plantations de riz, à la chasse au phoque, vers le puit d'eau potable, au coeur de la forêt primaire, lors des plantations de pomme de terre ou à la pêche dans le lagon. Comment vit-on sur la planète ? Quel est le rôle majeur de l'agriculture ? Quel est le mode de subsistance des hommes et femmes sur la planète ?

CONNAITRE
Notre civilisation se développe au sein de diverses conditions climatiques que l'on rencontre à la surface de la planète (équatoriale, semi-aride, mousson, montagne, océanique, polaire). Comment vivre au sein de chacun de ces climats ? Quelles sont les variables clé qui influent sur l'activité des hommes ? Quelle est l'importance de la température ? Quel est le rôle des pluies, le cumul annuel, mais aussi la distribution au cours de l'année ? Qu'est ce que véritablement le climat (ou les climats) ?

COMPRENDRE
En ce début du 21e siècle, le bilan humain est dramatique (1 milliard de personnes ne mangent pas à leur faim). Et le bilan écologique est aussi inquiétant (le dérèglement climatique menace les grands équilibres globaux). Ce projet permet d'aborder différemment ces grandes questions humaines (démographie, alimentation, agriculture, commerce international..) et écologiques (dérèglement climatique, déforestation). Etre à hauteur d'homme permet d'aborder ces questions d'une manière bien plus concrète.
A chaque fois, il est primordial de faire le lien entre les témoignages (chez les familles) et les données scientifiques (GIEC, AIE, FAO, OMM..). La rigueur scientifique est le pilier du discours.
« Quel avenir attend cette civilisation dans le cadre du dérèglement climatique qui s'installe aujourd'hui rapidement ? Sans dramatiser. Sans minimiser. Juste pour comprendre. »

Soirée organisée par Hélianthe en partenariat avec Cap 3B et Altec dans le cadre de l'opération "Cap Climat, Ecoles en action"
Retour